L’Unité de Soins Palliatifs (USP) du centre hospitalier de Luynes
L’unité de Soins Palliatifs propose une prise en soins globale aux patients atteints de diverses pathologies (cancéreuses, hématologiques, neurologiques, néphrologiques, cardiaques, pulmonaires, gériatriques ou autres) ainsi qu’un accompagnement de leurs proches dans le cadre d’une démarche palliative pluridisciplinaire. L’unité est ouverte depuis octobre 2006 et est rattachée au CHRU de Tours et au réseau de Soins Palliatifs en région Centre.
Les missions de l’Unité de soins palliatifs
Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et ses proches, à domicile ou en institution. Cette démarche s’applique à accompagner le patient dans sa dynamique de vie.
Ceux qui les dispenses cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables, s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s’emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes soient respectés.
Notre objectif est d’aider les personne malades à vivre le mieux possible, jour après jour, en lien avec leur entourage. Les orientations thérapeutiques sont discutées avec vous et en partenariat avec votre équipe de soins référente. Nous essayons de répondre à vos souhaits, dans la mesure où votre état de santé le permet:
- Bains relaxants
- Repas avec vos proches pris dans l’espace famille ou sur la terrasse
- Promenade extérieure
- Permission ou retour à domicile avec un suivi en consultation externe
Des soins adaptés
Les soins du corps
Nos soins visent à améliorer au mieux le confort de la personne malade en la soulageant notamment de ses symptômes physiques.
L’écoute et la parole
L’ensemble de l’équipe cherche à être dans une écoute la plus ouverte possible de la personne malade et de son entourage.
L’accueil de l’entourage
Notre unité permet la visite des proches adultes et enfants sans contrainte d’horaire, dans le respect de l’organisation des soins. Si vous le souhaitez et en faisant la demande auprès de l’équipe, une chambre « accompagnant » ou un lit d’appoint peut être mis à votre disposition. Il est possible de prendre des repas sur place. Si un de vos proches doit être hospitalisé dans notre unité, vous avez la possibilité de visiter le service avant son admission sur rendez-vous.
Une équipe pluridisciplinaire et un esprit de collaboration
Notre équipe formée à l’accompagnement, contribue au « prendre soin quotidien » tout au long de votre séjour. Elle se compose de médecins, d’infirmières, d’aides-soignantes, d’agents des services hospitaliers, de psychologues, d’une socio esthéticienne, d’assistantes sociales, et d’un cadre de santé. A cette équipe, se joignent les bénévoles de l’association JALMALV et de l’aumônerie. Notre équipe travaille en étroite collaboration avec les professionnels qui vous suivent pendant votre maladie, médecins traitant, infirmière libérale, réseau de l’Hospitalisation A Domicile (HAD), médecins des établissements de santé…
Le service participe également à des missions de formation, d’enseignement et de recherche.