L’hôpital
aujourd’hui
Le centre hospitalier de Luynes est un établissement de santé comprenant deux unités sanitaires (USP et SMR) et deux unités médicosociales (EHPAD et SSIAD) :
- Unité de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) polypathologique gériatrique de 70 lits,
- Unité de Soins Palliatifs (USP) de 10 lits,
- Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de 210 lits,
- Un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) de 26 places.
Quelques chiffres clés pour l’année 2022
et places
en SMR
en USP
Coopérations/complémentarités
Le centre hospitalier de Luynes participe à plusieurs dispositifs et réseaux qui permettent d’élargir son offre de soins :
- Réseau régional de soins palliatifs de la région Centre-Val de Loire
- Hospitalisation à Domicile
- Dispositif d’appui à la coordination: Appui Santé 37
- Plateforme de répit du territoire
- Associations d’aides aux aidants (France Alzheimer, France Assos Santé)
- Centre régional de référence SLA du CHU de Tours
- Membre actif du Groupement Hospitalier de Territoire Touraine Val de Loire
Quelques projets 2022-2023 au centre hospitaliser de Luynes
Dansons et libérons nos mains !
Grâce à la rencontre dansée proposée par les chorégraphes de la compagnie « Génération Danse », les unités de soins de l’hôpital ont été, pendant quelques semaines, transformées en lieu de partage et de création artistique.
Ce partenariat, rendu possible par un financement de l’ARS et la DRAC Centre Val de Loire dans le cadre d’un appel à projet « Culture et Santé », a permis de faire vivre des émotions artistiques aux patients, résidents, familles et professionnels. L’occasion également de porter un nouveau regard sur les personnes que nous accueillons.
Jardin thérapeutique
Un groupe de travail composé de résidents et de soignants travaille sur l’élaboration et la pérennisation de ce projet. A terme, « le jardin dans tous ses sens » offrira de nouveaux espaces extérieurs multisensoriels et diversifiés (potager de légumes et d’aromates, arbres fruitiers et prairie fleurie). Ces espaces pourront être librement empruntés par tous les usagers de la structure. Ils pourront aussi constituer une base sur laquelle proposer de nombreux ateliers, dans le respect du projet de vie personnalisé de chacun des résidents.
Engagement dans la démarche Humanitude
L’établissement consacre la bientraitance comme fil rouge de son plan pluriannuel de formation et va permettre à l’ensemble du personnel d’être formé à la Méthodologie de soin Gineste-Marescotti dite Humanitude. La démarche a pour objectif de prendre soin des humains fragilisés dans le respect de leurs particularités et permet, dans les situations de soins dites complexes, de maintenir le lien relationnel entre le soignant et le soigné, l’aidant et l’aidé.
Cette philosophie du soin rejoint la démarche de bientraitance développée au sein de l’ensemble du Centre Hospitalier.