Désigner ma personne
de confiance
Pendant votre séjour, il peut être utile de désigner une personne de confiance qui sera là pour vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre.
Votre état de santé ne vous permettra peut-être pas, pendant votre hospitalisation, de faire connaître votre avis, ou les décisions que vous souhaitez prendre pour votre santé, aux personnes qui vous soignent : si vous ne pouvez pas vous exprimer, la personne de confiance que vous avez désignée sera consultée par l’équipe de soins et pourra lui donner des indications sur vos souhaits, avant toute intervention ou investigation importante, les précisions ainsi recueillies pourront guider les médecins dans leurs choix thérapeutiques
Cette « personne de confiance » pourra, si vous en faites la demande, assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits.
À noter : « La personne de confiance n’a pas de pouvoir de décision mais juste de conseil et d’information à l’égard du patient. »
La personne à prévenir
La personne de confiance n’est pas forcément la personne à prévenirqui, elle:
- est contactée par l’équipe médicale et soignante en cas d’événement particulier (transfert, fin de séjour…)
- n’a pas accès aux informations médicales et ne participe pas aux décisions médicales.
Si le rôle de la personne de confiance et de la personne à prévenir sont bien distincts, rien n’interdit le patient à désigner la même personne pour les deux cas.
Une seule personne de confiance peut être désignée, tandis que les patients peuvent désigner plusieurs personnes à prévenir.