La démarche qualité du
centre hospitalier de Luynes

L’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients constitue une priorité au centre hospitalier de Luynes.

Politique qualité et gestion des risques

Arrêtée par la Commission Médicale d’Etablissement, la politique qualité et gestion des risques est pilotée sur le plan opérationnel par le service Qualité. Une cellule pluriprofessionnelle est chargée de la mise en œuvre concrète des actions d’amélioration et de sécurisation des pratiques qui y répondent.

Certification des établissements de santé

Le CH de Luynes est réglementairement soumis, par la Haute Autorité de Santé (HAS), à l’évaluation de la qualité de ses soins et de la sécurité des patients qu’il prend en charge. Ce dispositif, appelé « certification des établissements de santé », est une procédure d’évaluation externe obligatoire des établissements de santé. Des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent les visites de certification sur la base d’un référentiel qui permet d’évaluer la mise en œuvre des démarches qualité et de gestion de risques de l’établissement. L’objectif de la certification est de porter une appréciation indépendante sur « l’engagement qualité » dans la délivrance des prises en charge et des prestations d’un établissement de santé.

En décembre 2022, le CH de Luynes a été certifié avec la mention « Qualité des soins confirmée ».

Autres démarches de reconnaissance externe de la qualité

Évaluation de la qualité dans le secteur médicosocial

La qualité des prestations délivrées par l’EHPAD et le SSIAD sont également évaluées. Il s’agit d’une appréciation réalisée par un tiers extérieur indépendant de la structure nommé « organisme accrédité » lors d’une visite au sein des établissements concernés.

Depuis 2022, le dispositif d’évaluation est construit par la HAS et s’appuie sur un référentiel national commun à tous les établissements, centré sur la personne accompagnée.

Audit accueil

Depuis plusieurs années, l’établissement est engagé dans une démarche de labélisation de l’accueil des patients, par suite d’un appel à projet du Groupement Hospitalier de Territoire. Fort de cette démarche, le centre hospitalier a obtenu le label « Vous accueillir » en 2019 et poursuit sa démarche pour reconduire cette labélisation pilotée par l’AFNOR en 2023.

Contact

Pauline BRETON

Ingénieur Qualité
02 47 55 30 01