Mes directives anticipées

Les directives anticipées sont un document écrit traduisant votre volonté relative aux orientations futures des traitements au cas où vous seriez dans une situation clinique où vous ne puissiez plus vous exprimer.

Les directives anticipées recueillent donc votre souhait concernant la poursuite, la limitation ou l’arrêt des traitements visant à prolonger votre existence. Toute personne majeure peut rédiger ses « directives anticipées » concernant sa fin de vie. C’est une possibilité qui vous est donnée.

Les directives anticipées doivent être formulées par écrit et signées par la personne. En cas d’incapacité motrice, elles peuvent être cosignées par deux témoins.

Les directives anticipées s’imposent au médecin. Ce dernier est donc tenu de respecter votre volonté et d’orienter les traitements selon vos souhaits.

Les directives anticipées sont une proposition faites à tous citoyens, malades ou non. Mais, ce n’est pas une obligation. Nul n’est obligé de rédiger ses directives anticipées.

En pratique, il est souvent complexe et éprouvant de rédiger ses directives anticipées. Bien souvent, nous ne connaissons pas la forme d’évolution d’une maladie et il est difficile de se représenter les différents scénarii possibles.

Avec qui parler de mes directives anticipées ?

Dans ce contexte, nous encourageons les personnes qui le souhaitent à s’entretenir avec les soignants et les médecins afin d’aborder avec eux les évolutions de la maladie, les orientations thérapeutiques possibles et la formulation progressive de volontés.

  • Les médecins du service peuvent vous fournir un formulaire type d’aide à la rédaction
  • Vous pouvez également en parler avec votre personne de confiance, personne qui est en mesure de témoigner de vos volontés, avec d’autres professionnels de santé, avec des associations ou avec des proches en qui vous avez confiance.
  • Le site Internet de la Haute Autorité de Santé donne des informations et des conseils pour rédiger vos directives anticipées :