L’histoire du
centre hospitalier
de Luynes

Comme l’attestent quelques documents conservés aux Archives d’Indre-et-Loire, l’hôpital de Luynes possède des origines lointaines. Retour sur les grandes dates de son histoire.

1405

Un document de 1405 mentionne déjà l’existence d’un Hôtel-Dieu dans la ville de Maillé, depuis renommée Luynes. L’établissement comprend alors deux parties distinctes : une
aumônerie destinée à l’accueil des mendiants et pèlerins pauvres, et un Hôtel-Dieu qui assure l’hébergement des malades et des invalides.

1661

Louis-Charles d’Albert, second duc de Luynes, s’investit dans le fonctionnement l’hôtel-Dieu dans le courant des années 1650, préoccupé par le sort des plus pauvres au sein de son Duché. Outre les enjeux financiers, le duc entend régir le fonctionnement de l’institution par la promulgation d’un premier règlement intérieur. Un second règlement intérieur, rédigé en 1661, fait évoluer le fonctionnement de l’institution et porte la 
fondation d’un nouvel hôpital ducal. Ces évolutions s’inscrivent dans un mouvement plus général de création des hôpitaux généraux au milieu du XVIIe siècle.

1681

Le Roi Louis XIV approuve la fondation de l’hôpital de Luynes par des lettres patentes (l’ancêtre des décrets), entérinant ainsi les changements intervenus depuis 1661, puis à partir de 1680 l’achat de nouveaux bâtiments et le recrutement de deux religieuses hospitalières venant de Tours.

1968

Malgré la centaine de lits, la place manque à l’Hospice. La Commission Administrative décide de construire sur le coteau Luynois une Maison de Retraite de 80 lits.

1975

L’hospice vétuste ne pouvant être ni modernisé, ni humanisé, la Commission Administrative décide de se doter d’un équipement gériatrique important : le Centre de Cure Médicale et de Réadaptation Fonctionnelle disposant d’un plateau technique de Rééducation et de balnéothérapie le plus moderne du Département, ainsi que de vastes locaux réservés aux loisirs et aux activités. Quelques années plus tard, en 1977, l’hospice est fermé et les résidents sont transférés dans les locaux actuels.

1987

Les locaux sont finalement restructurés.

2006

L’unité pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer est ouverte.
Une extension du service de SSR est également réalisée et l’Unité de Soins Palliatifs est créée.

2009

Les travaux de rénovations de l’EHPAD se terminent.

2013

Le Pôle d’Activités et de Soins Adapté (PASA) est créé pour les résidents de l’EHPAD et l’Unité d’Hébergement Renforcé ouvre ses portes.

2022

Le service de SSR (Soins de Suite et de Réadaptation) devient service de SMR (Soins Médicaux et de Réadaptation).